Rôle de la structure du paysage sur la qualité de l'eau

Références

1. Présentation de Territ'eau

Territ'eau rassemble des référentiels techniques et des outils de diagnostic, pour la gestion spatiale des activités agricoles à l'échelle de l'exploitation, et pour l'aménagement du territoire à l'échelle du paysage, en vue de l'amélioration de la qualité des eaux superficielles, c'est-à-dire celle qui coule dans les cours d'eau.

Les éléments du paysage, c'est-à-dire les parcelles et les activités agricoles qui s'y déroulent, les éléments interstitiels entre les parcelles, tels que haies, les bordures de champs, sont considérés comme des leviers pour améliorer la qualité des eaux.

L'objectif de ces référentiels et outils sont

• une ré-appropriation de l'espace du bassin versant par les agriculteurs,

• une diffusion des connaissances sur les mécanismes et facteurs impliqués dans la dégradation de et l'atténuation de la pollution diffuse agricole,

• une objectivation du rôle des éléments du paysage sur la qualité des eaux,

• enfin une identification des solutions correctives de gestion et d'aménagement de l'espace qui puissent contribuer à une amélioration de la qualité des eaux.

Territ'eau se focalise sur une échelle comprise entre 5 et 50 km², là où les éléments du paysage se voient, là où s'exercent le conseil, la décision et l'action à l'échelle du paysage. Il s'agit de la parcelle ou du groupe de parcelle, de l'exploitation ou du groupe d'exploitation, du bassin versant de quelques dizaines, voire centaines de km². Les utilisateurs vont au-delà des conseillers ou animateurs agricoles de bassins versants. Territ'eau s'adresse à toutes les personnes travaillant à l'aménagement rural, au diagnostic agro-environnemental : bureaux d'études, Dreal, Syndicats de bassins versants, ...

Territ'eau a été développé dans le cadre de l'Agro Transfert Bretagne qui formalise des relations entre l'INRA et les Chambres d'agriculture de Bretagne sur le thème du fonctionnement technique de l'agriculture bretonne en relation avec l'environnement. Sur 6% du territoire, l'Agriculture bretonne produit 14% de la production française en valeur et consomme 18% des intrants. La question environnementale se pose donc avec une acuité toute particulière. Territ'eau rassemble des référentiels et outils, génériques, comme ceux sur le rôle des éléments du paysage sur l'eau, et d'autres plus spécifiques à la Bretagne, notamment sur les typologies de système de culture, mais qui peuvent ou ont été adaptés à d'autres régions françaises.

Territ'eau comporte donc des référentiels techniques et des outils de diagnostic.

Les référentiels techniques rassemblent des références scientifiques qui se focalisent, par nature, sur sites bien caractérisés, des tests de scénarios sur modèle,...alors que les demandes de terrain qui sont, à l'opposé, des situations complexes et variées. Ces référentiels rassemblent ainsi les éléments de connaissance à la base de la construction de l'outil de diagnostic. Ces référentiels ont été écrits dans un langage très accessible.

Des outils de diagnostic. Ces outils sont modulaires. Pour chaque module sont définis les indicateurs à acquérir, les documents et démarches de références. Les outils informatiques de type SIG sont largement utilisés tant pour la saisie que pour la visualisation des résultats. 7 modules ont été développés : 1) le premier porte sur la délimitation et la caractérisation du bassin versant en terme de milieu et d'agriculture ; 2) le second porte sur le levé et la caractérisation fonctionnelle du paysage ; puis 5 modules portent respectivement sur 5 pollutions diffuses agricoles, azote, phosphore, pesticide, carbone organique dissous et bactériologique.

Des expériences, et des tests ont été mis en place et servent à illustrer la démarche.

Un comité technique des utilisateurs a accompagné la mise en place de la démarche et eu un rôle très constructif : l'élaboration des référentiels techniques a été une étape clé de mise à plat d'une base commune de connaissance pour les utilisateurs ; les outils de diagnostic combinent connaissance et faisabilité.

Ce module est complémentaire de ce site Web (http://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau ) où l'ensemble des éléments décrits sont rassemblés.

Il fait aussi appel au référentiel de « connaissance »

http://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau/CONNAISSANCES/

Dans ce référentiel, et pour chaque élément structurant le territoire (réseau hydrographique fonctionnel, zones humides, bordures de champs, arborées ou non,...), un plan type a été adopté : critères de description et conditions de levé ; fonctions environnementales ; éléments de typologie; références scientifiques d'une évaluation quantifiée des fonctions ; préconisations; quizz des questions les plus fréquemment posées.

- Ce module fait aussi appel au sous onglet « zonage du paysage » de l'onglet « diagnostic »

http://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau/DIAGNOSTIC/Zonage/

Dans cette partie sont décrits les modes de calcul des indicateurs et les modalités de zonage du bassin versant. Les indicateurs permettent d'identifier les risques de pollution diffuse agricole sur le bassin versant. L'espace du bassin versant est découpé en zones connectées ou déconnectées du cours d'eau selon les voies de transfert et les éléments considérés de la pollution diffuse agricole.

- Ce module fait enfin appel à l'onglet « carte des zones humides » et « analyse du paysage » de la boite à outil

http://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau/BOITE_A_OUTILS/

Ces éléments sont résumés dans la première séquence du module.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)