Transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface

Analyse et scénarios d'évolution du BV du Lindreu

Vous allez maintenant découvrir le déroulé d'un diagnostic de bassin versant[1], fait ici sur le bassin versant du Lindreu, situé dans le Morbihan. Dans ce diagnostic, on part des caractéristiques de l'agriculture et du milieu à l'échelle du bassin versant, pour aller ensuite analyser l'échelle de la parcelle. A l'échelle de la parcelle on évalue la lixiviation[2] des nitrates, en kg/ha/an. On en recherche les causes, dans les variables du milieu, dans la fertilisation, ou dans le choix des rotations culturales[3]. On en analyse la variabilité à l'échelle du bassin versant. Les estimations sont basées sur des modèles ou des essais qui ont permis une estimation semi-quantifiées, par classe. A l'échelle du bassin versant, on parlera de note nitrate, en catégorisant les différentes situations au regard des objectifs de qualité des eaux. En effet l'intégration à l'échelle du bassin versant est complexe et l'incertitude forte, ce qui nous a préféré une classification des situations à une évaluation semi-quantifiée. A partir de ce diagnostic, des scénarios sont envisagés pour faire évoluer le bassin versant : ces scénarios ont été proposés par les acteurs du territoire.

Analyse du BV du Lindreu

Scénarios d'évolution du BV du Lindreu
  1. Bassin versant

    Un bassin versant ou bassin-versant est une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Une ligne de crête se confond très souvent avec une ligne de partage des eaux.

    Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

  2. Lixiviation

    La lixiviation (du latin lixivium ; lessive, lessivage) désigne la migration ou l'entraînement de sels solubles.

  3. Rotation culturale

    On parle de rotation culturale lorsque la même succession de cultures se reproduit dans le temps en cycles réguliers. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales... Elle est un élément important du maintien ou de l'amélioration de la fertilité des sols et donc un atout pour l'augmentation des rendements.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)