Transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface

Analyse comparative de trois bassins versants

Vous allez maintenant découvrir le déroulé d'un diagnostic sur trois bassins versants[1], fait ici sur le bassin versant du Lindreu que nous venons de voir, et sur deux autres bassins versants, celui du Kervulu et celui du Ribou Verdon. Cette comparaison vous montrera que les bassins versants ne sont pas du tout soumis aux mêmes contraintes, parce qu'ils ne sont pas dans le même milieu. La pluviométrie, donc la lame drainante n'est pas la même, l'agriculture n'y occupe pas la même place, les systèmes de production peuvent être radicalement différents.

Analyse comparative de 3 BV
  1. Bassin versant

    Un bassin versant ou bassin-versant est une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Une ligne de crête se confond très souvent avec une ligne de partage des eaux.

    Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)