Transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface

Introduction

Le calcul du transfert du nitrate à l'échelle du bassin versant[1] est réalisé en 3 étapes :

Etape1 « N_BV » : Calcul de la note nitrate pour la SAU[2] du bassin versant. ). Elle est calculée de la façon suivante : N_BV = (N parcelle 1* surface parcelle 1+...+ N parcelle n* surface parcelle n)/ somme SAU des parcelles

Etape 2 « N_BV après dilution »: Calcul de la note nitrate liée pour la surface totale du bassin versant (prise en compte des autres surfaces que la SAU : bois, friches, routes et bâti). Une lixiviation[3] de 0 kgN/ha/an est attribuée à ces autres surfaces. Cet indicateur évalue la dilution de la note nitrate par les surfaces hors SAU. Il est calculé de la façon suivante : N_BV après dilution= (N parcelle 1* surface parcelle 1+...+ N parcelle n* surface parcelle n)/ surface totale BV (SAU totale+surfaces de dilution).

Etape 3 « N_BV après abattement » : Évaluation de la note nitrate pour le bassin versant après l'abattement lié aux zones humides[4].

  1. Bassin versant

    Un bassin versant ou bassin-versant est une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Une ligne de crête se confond très souvent avec une ligne de partage des eaux.

    Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

  2. SAU : Surface Agricole Utile = = ensemble des parcelles agricoles du bassin versant.

  3. Lixiviation

    La lixiviation (du latin lixivium ; lessive, lessivage) désigne la migration ou l'entraînement de sels solubles.

  4. Zone humide

    La définition adoptée par la loi sur l'eau (1992) prend en compte cette vaste gamme de situations : « On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)