Transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface

Indicateurs et transferts d'azote

Les indicateurs de pertes d'azote par lixiviation à l'échelle d'une parcelle agricole

Objectif :

Les pertes d'azote par lixiviation[1] à l'échelle d'une parcelle sont liées à trois composantes : la sensibilité du milieu à la lixiviation, la nature de la rotation culturale[2] (dans le cadre d'une fertilisation équilibrée) et le transfert d'azote en fonction des pratiques de fertilisation excédentaires. Cette séquence visera à exposer les indicateurs retenus, leurs fondements et la manière dont ils sont levés sur le terrain.

Le calcul des transferts d'azote vers les eaux de surface à l'échelle du bassin versant

Objectif :

Les pertes d'azote à la parcelle sont agrégées à l'échelle du bassin versant[3], intégrant alors le rôle des éléments du paysage. La perte moyenne d'azote à l'échelle du bassin versant prend en compte les surfaces non agricoles (bois, friches, bâtis) et l'abattement lié à la dénitrification[4] dans les zones humides[5] présentes sur le bassin. La capacité dénitrifiante d'une zone humide dépend de trois critères : la durée de saturation, l'occupation du sol, et la relation versant / cours d'eau. Cette séquence visera de même à exposer les indicateurs retenus, leurs fondements et la manière dont ils sont levés sur le terrain.

Fondamental

Cette vidéo de cours présente les bases théoriques de conception des indicateurs de pertes d'azote par lixiviation à l'échelle d'une parcelle agricole et le calcul des transferts d'azote vers les eaux de surface à l'échelle du bassin versant. La réalisation de cette présentation ainsi que les commentaires sont de Chantal Gascuel, directrice de recherche INRA à l'UMR SAS.

Indicateurs pour estimer les fuites vers le cours d'eau
  1. Lixiviation

    La lixiviation (du latin lixivium ; lessive, lessivage) désigne la migration ou l'entraînement de sels solubles.

  2. Rotation culturale

    On parle de rotation culturale lorsque la même succession de cultures se reproduit dans le temps en cycles réguliers. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales... Elle est un élément important du maintien ou de l'amélioration de la fertilité des sols et donc un atout pour l'augmentation des rendements.

  3. Bassin versant

    Un bassin versant ou bassin-versant est une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Une ligne de crête se confond très souvent avec une ligne de partage des eaux.

    Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

  4. Dénitrification

    La dénitrification un processus bactérien de respiration alternatif. Ce phénomène biologique s'opère généralement, mais pas exclusivement, dans le sol, sous l'action de bactéries spécifiques, satisfaisant leur besoin en oxygène en sol hypoxique ou anoxique, par une désoxygénation des ions nitrates.

  5. Zone humide

    La définition adoptée par la loi sur l'eau (1992) prend en compte cette vaste gamme de situations : « On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)