Rôle de la structure du paysage sur la qualité de l'eau

Introduction

Dans le guide d'inventaire des zones humides[1] publié par l'agence de l'eau Loire Bretagne en Janvier 2010, il est fait état d'"enveloppe de forte probabilité de présence de zones humides". C'est ce qu'on nomme dans Territ'Eau par zones humides potentielles.

Le diagnostic permet d'identifier ces différents types de zones humides pour :

- classer les zones humides effectives en fonction de leur exposition à l'action anthropique et de leur efficacité d'épuration vis-à-vis des nitrates ;

- proposer des préconisations pour optimiser si possible leur capacité d'épuration ou mettre en avant leurs valeurs patrimoniales ;

- comparer les zones humides potentielles aux zones humides effectives et mettre en avant : le risque lié à la morphologie du territoire, la marge de reconquête possible et la marge de manœuvre en terme de gestion pour favoriser la dénitrification des zones humides.

Rappel :

Les zones humides
  1. Zone humide

    La définition adoptée par la loi sur l'eau (1992) prend en compte cette vaste gamme de situations : « On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)