Rôle de la structure du paysage sur la qualité de l'eau

Introduction

Cette vidéo vous présente les enjeux et objectifs du module.

Introduction au module

Le module est structuré en trois séquences :

• La séquence 1 est une présentation commentée par Chantal Gascuel (responsable scientifique de Territ'eau qui vous permettra d'identifier les caractéristiques du paysage les plus importantes pour la qualité des eaux et les indicateurs retenus pour les appréhender.

• La séquence 2 est une série d'exercices sur un bassin versant[1] de petite taille, de l'ordre de 10 km², qui vous permettra de calculer les indicateurs liés au milieu et à la structure du paysage, d'en déduire les zones à risques, les zones à protéger ou à aménager.

• La séquence 3 vous présentera les indicateurs calculés sur trois BV[2] caractérisés par des morphologies et des structures paysagères très contrastées.

  1. Bassin versant

    Un bassin versant ou bassin-versant est une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Une ligne de crête se confond très souvent avec une ligne de partage des eaux.

    Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

  2. BV : Bassin versant

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)