Transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface

Cartes

Les résultats de calcul des indicateurs de lixiviation[1] du nitrate à l'échelle de la parcelle sont restitués sous forme de carte.

Risque de pertes de nitrate liée aux successions culturales inférieur à 30 kgN/ha/an en jaune clair, entre 30 et 50 en orange clair, entre 50 et 70 en orange foncé, et, supérieur à 70 en rouge. En bleu les étendues d'eau.
Carte de la lixiviation du nitrate liée à la rotation
Risque de pertes de nitrate lié aux pratiques de surfertilisation nul en bleu clair, inférieur à 20 kgN/ha/an en bleu moyen, entre 20 et 40 en bleu foncé , et, supérieur à 40 en bleu très foncé. En bleu ciel les étendues d'eau.
Carte de la lixiviation du nitrate liée à la surfertilisation
Risque azote par parcelle faible en vert, moyen en jaune et fort en rouge. En bleu ciel les étendues d'eau.
Carte de la lixiviation du nitrate à l'échelle de la parcelle

La lixiviation du nitrate est moyenne ou forte sur l'ensemble des parcelles du bassin versant[2].

Elle est tout autant liée à une sur-fertilisation qu'au système de culture . Pour l'un et l'autre, il existe une certaine hétérogénéité par bassin versant.

  1. Lixiviation

    La lixiviation (du latin lixivium ; lessive, lessivage) désigne la migration ou l'entraînement de sels solubles.

  2. Bassin versant

    Un bassin versant ou bassin-versant est une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d'eau, lac, mer, océan, etc. Une ligne de crête se confond très souvent avec une ligne de partage des eaux.

    Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)