Transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface

Les indicateurs

Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.

  1. Lixiviation

    La lixiviation (du latin lixivium ; lessive, lessivage) désigne la migration ou l'entraînement de sels solubles.

  2. Rotation culturale

    On parle de rotation culturale lorsque la même succession de cultures se reproduit dans le temps en cycles réguliers. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales... Elle est un élément important du maintien ou de l'amélioration de la fertilité des sols et donc un atout pour l'augmentation des rendements.

  3. cipan

    CIPAN = Culture Intermédiaire Piège A Nitrate

  4. Nappe phréatique

    La nappe phréatique est une nappe que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface. Par nappe, on entend la partie saturée en eau du sol, c'est-à-dire celle où les interstices entre les grains solides sont entièrement remplis d'eau, ce qui permet à celle-ci de s'écouler.

  5. Pédoclimatique

    Conditions pédoclimatiques : ensemble des caractères du climat local et des caractères des sols d'une exploitation ou d'une parcelle, servant de cadre à la production agricole (Baize, 2004).

    Contraintes pédoclimatiques : interaction entre des facteurs pédologiques et climatiques (se manifestant par défaut ou par excès) et susceptible de limiter la croissance des plantes cultivées (Baize, 2004).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)