Compétences développées par l’EC : H1,2,7,8,9,10,13,14,15,16 Et secondairement C8
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Prérequis : Communication devant un auditoire (L1), expériences de situations de travail en groupe (jardins d’application, projets, vie associative…)
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Acquis d’apprentissages (= objectifs d’apprentissage) travaillés et évalués dans l’EC : - Identifier les conditions d’émergence d’un groupe efficace - Agir et communiquer efficacement au sein d’un groupe - Développer ses capacités d’animation - S’entraîner à débattre de diverses façons |
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Organisation de l’EC : |
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Contenu des enseignements |
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Les fonctions et rôles dans un groupe : jeu de rôles avec observateurs (quelles fonctions devrais-je assumer dans un groupe ?). Apports complémentaires sur les fondamentaux des différents types de groupes et leurs caractéristiques propres. Fonction de production et fonction relationnelle. |
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La fonction d’animation (les différents styles ; les différents types de « réunions » ; l’impact des différentes dispositions spatiales) : jeu de rôles avec restitution d’observateurs). On pourra éventuellement comparer groupe de résolution de problème et groupe de créativité |
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Le débat coopératif : « débattre sans se battre », animer un débat coopératif, participer à un débat coopératif. Jeu de rôles avec restitution des observateurs. Doit servir d’entraînement préparatoire aux cafés-débats (EC Sciences et Société) |
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Le débat compétitif : Apports préalables (principes de parades ripostes, figures rhétoriques ; analyse critique des arguments fallacieux) Jeu de rôles (débat) préparé avec repérage par un groupe d’observateurs des techniques et artifices employés par les participants. Doit servir d’entraînement aux séances de théâtre d’improvisation (EC Sciences et Société) |
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- Enseignant: Julie BOURBEILLON
- Enseignant: Stephane WANDRIESSE
- Assistant(e) Pédagogique: Francoise SOUYRI