Le cours présente d'abord le cadre général des marchés agricoles, les fonctions qu'ils remplissent ainsi que les opérateurs qui les animent. Les trois composantes de la formation d'un prix agricole seront révisées. La dimension temporelle des marchés sera ensuite développée en présentant successivement les marchés à livraison différée et les marchés à terme.
Le but général du cours est de comprendre le fonctionnement des marchés à terme et des marchés de gré à gré (ou OTC), de connaître les instruments de gestion de risque (contrats à terme, options et autres produits dérivés), enfin de maîtriser les principales techniques de gestion du risque de prix. Ces connaissances sont utiles non seulement pour les métiers du négoce et des matières premières, mais aussi pour le marketing de produits intermédiaires agro-alimentaires.
En complément, les techniques de gestion du risque par des contrats d’assurance seront présentées afin de mettre en perspective de nouvelles approches de gestion pour les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire.
Le but général du cours est de comprendre le fonctionnement des marchés à terme et des marchés de gré à gré (ou OTC), de connaître les instruments de gestion de risque (contrats à terme, options et autres produits dérivés), enfin de maîtriser les principales techniques de gestion du risque de prix. Ces connaissances sont utiles non seulement pour les métiers du négoce et des matières premières, mais aussi pour le marketing de produits intermédiaires agro-alimentaires.
En complément, les techniques de gestion du risque par des contrats d’assurance seront présentées afin de mettre en perspective de nouvelles approches de gestion pour les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire.
- Enseignant: Jean CORDIER