Résumé de section

    • geOrchestra est une Architecture de Données Spatiales (ADS) libre, interopérable et modulaire, créée en 2009 pour répondre aux exigences de la directive INSPIRE en Europe.

      • Libre : désigne un logiciel qui offre la liberté aux utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel et ses composantes. Pour cela, l'accès au code source est garanti. Par ailleurs, geOrchestra est gratuit et repose sur les libres contributions des acteurs ayant un intérêt à son développement.
      • Interopérable : geOrchestra peut fonctionner avec d'autres systèmes informatiques, modules ou produits, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre, dès lors que les interfaces de ces systèmes sont connues et qu’elles respectent un ensemble de normes. Celles-ci peuvent être réglementaires ou organisationnelles (compatibilité avec la directive INSPIRE), ou techniques (normes OGC).
      • Modulaire : l'architecture de geOrchestra et composée de plusieurs fonctions regroupées en modules ou applications faiblement couplées. La communication entre ces modules utilise principalement les standards de l’OGC. Ainsi l'architecture peut être déployée de façon différenciée pour répondre à une grande variété de besoins. Le faible couplage et l'interopérabilité entre modules a aussi l'avantage de faciliter la substitution de certains de ceux-ci par d'autres briques logicielles ne faisant pas partie de l'architecture d'origine (substitution du visualiseur de geOrchestra par un autre, par exemple).

      L'architecture geOrchestra est protégée par un proxy de sécurité et un système d’authentification unique, donnant accès à un ensemble de modules indépendants et interopérables, parmi lesquels il est possible de choisir pour composer une Infrastructure de Données Spatiales “à la carte”. Cependant, l'architecture standard par défaut comprend les modules suivants :

      • un catalogue de métadonnées, basé sur GeoNetwork,
      • un serveur cartographique : GeoServer optimisé par GeoWebCache pour le tuilage,
      • un visualiseur et éditeur : mapfishapp, ainsi qu'un visualiseur simple, sviewer, tous deux basés sur OpenLayers,
      • et plusieurs autres outils permettant d’administrer la solution (monitoring, en particulier).

      La connaissance et l'utilisation de chacun de ces modules fait l’objet des prochains chapitres.

      Initialement développée pour la plateforme du partenariat régional GéoBretagne, geOrchestra équipe maintenant des IDS en Europe (plus d'une vingtaine, dont la majorité en France) et en Amérique (une dizaine, la plupart en Bolivie), et maintenant aussi en Afrique et en Asie.

      Architecture globale de geOrchestra

      Dans la suite de ce module, on va voir en détail les fonctionnalités essentielles des 3 principaux modules de geOrchestra :

      Geoserver comme serveur cartographique;

      Geonetwork comme outil de catalogage et de recherche;

      Mapfishapp comme visualiseur avancé de l'IDS.