Section outline

  • Ces deux modules s'appuient sur le référentiel de connaissance Territ'eau. Ce document vous explique les objectifs du projet et vous présente l'outil. Pour plus d'information sur la méthodologie ou les autres méthodes de diagnostics, vous pouvez également consulter l'outil web Territ'eau.

    • UVED

      Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques

      agricoles sur la qualité de l’eau

      Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation.

      Territ’eau vise à la fois le territoire de l’exploitation agricole et celui lié à la gestion de l’eau par une collectivité : il vise le diagnostic de bassins versants de taille moyenne, de quelques dizaines de km² (10-100 km²), correspondant à de nombreuses opérations d’aménagement. Il porte du champ et du bord de champ à l’analyse globale de la mosaïque paysagère et des activités sur le territoire, avec notamment l’implication des acteurs finaux (agriculteurs, agents communaux,…).

      Il intègre l’activité agricole sur quelques années, intégrant le système de culture, la rotation à la parcelle et l’intégrant à l’échelle du bassin versant. Territ’eau aborde donc les espaces agricoles, cultivés et non cultivés, hors sièges d’exploitation. Des outils opérationnels sont en effet en place pour les sièges d’exploitation (Dexel, Diagnostic Aquasite). Les espaces non agricoles (routes, villages et villes) ne sont pas intégrés.

      Le premier grain a pour objectif d’analyser le rôle du milieu et de la structure des paysages sur la qualité des eaux superficielles

      Le deuxième grain intègre la gestion de l’azote et vise à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les émissions d’azote vers les eaux de surface dans un bassin versant agricole.

      Public visé :

      • étudiants de L2 à M2 possédant des bases d’hydrologie, d’agronomie et de sciences du sol ;
      • professionnels chargés de mission agro-environnement.