Enseigner la transition agro-écologique en équipe pluridisciplinaire
Résumé de section
-
Enseigner la transition agro-écologique est un défi pédagogique pour accompagner l’évolution et les changements auxquels notre société doit faire face. Cela suppose non seulement d’identifier les savoirs clés, inhérents à cette transition, mais également sur cette base de former élèves, étudiants ou apprentis à s’adapter à un monde en changement.
PEPIETA, est une formation action, copilotée par la DGER et les établissements nationaux d’appui, qui vise à expérimenter avec des équipes enseignantes ou de formateurs, des démarches pédagogiques pour enseigner cette transition, quel que soit la voie de formation, le niveau requis ou la filière de formation.
L’objectif de ce site est de présenter l’ensemble des productions, issues de cette formation-action :
- des outils pour accompagner des équipes dans leur réflexion et dans l’expérimentation
- des témoignages, des ressentis d’équipes éducatives pour donner à voir l’intérêt de ces cheminements collectifs dans leur diversité.
Pour faciliter la navigation et l'accès aux ressources disponibles, différentes entrées sont proposés :
L'onglet "formation action" présente la démarche globale et les différents outils d'animation, pour celles ou ceux qui souhaitent s'inspirer de cette expérience pour accompagner la mise en place d'une dynamique d’équipe d'établissement.
L'onglet "réflexions-actions des équipes" permet d'accéder directement aux cogitations et expérimentations des différentes équipes.
L'onglet "séminaire" propose, dans un format vidéo, les interventions du séminaire national de capitalisation Pépieta, qui s’est déroulé à Paris le 15 mars 2018.
Vous y trouverez diverses expertises sur l'enseignement de la transition agroécologique à croiser avec les témoignages des équipes pédagogiques impliquées dans Pépieta.
Enfin une rubrique "Pour aller plus loin" propose des liens utiles pour enrichir la réflexion (sites, articles, vidéos…)