Introduction à Geoserver

GeoServer est, comme son nom l'indique, un logiciel serveur cartographique OpenSource (comme MapServer) qui permet de diffuser ou modifier des données spatiales sur le web. Il existe d'autres alternatives propriétaires qui fournissent plus ou moins les mêmes services comme par exemple ArcGis Server, CubeWerx SDI Suite, ERDAS APOLLO ...etc.

Développé en Java, GeoServer fonctionne côté serveur comme une application gérée par un serveur d'application Java (servlet) comme Tomcat. GeoServer est devenu l’implémentation de référence (logiciel modèle) de l'OGC pour la diffusion des données selon les normes WFS et WCS (service web de données vecteur et raster, respectivement), et reste l'un des meilleurs logiciels pour diffuser des cartes (assemblage de couches stylées) en WMS. GeoServer est donc la référence en terme d'implémentation et d'usage des standards OGC.


Logique à suivre pour la publication d'une couche

GeoServer ne comprend pas d'interface cartographique "map" destinée aux utilisateurs. Ce n'est pas le rôle d'un serveur cartographique (il faut pour cela lui adjoindre un visualiseur web ou tout autre client capable d'effectuer de tels rendus, comme un SIG de type QGIS).

Cependant GeoServer propose une prévisualisation simple des couches publiées, utile aux administateurs de la plateforme.

Plus généralement, tout dans GeoServer se configure au sein d’une interface d’administration web.

Modifié le: mercredi 4 avril 2018, 12:07