Publication vecteur

En cliquant sur le type d’entrepôt Shapefile -ESRI(tm) Shapefiles(*.shp) nous serons conduis à l’interface "Nouvelle source de données vectorielles"

Ensuite :

  • On choisit l’espace de travail (l'un de ceux que l'on a préalablement crée, par exemple: ids_workspace) ;
  • On saisit un nom pour l’entrepôt et éventuellement une description succinte ;
  • On indique le chemin vers le fichier shapefile à publier.

Généralement, on place les fichiers dans le sous répertoire data_dir/data du répertoire d’installation de GeoServer

L’URL s’écrit alors : file:data/...chemin vers le *.shp

On peut utiliser l’outil Browse pour retrouver facilement le fichier uploadé (c'est à dire téléchargé sur le serveur) sur le serveur auparavant.

Remarque : Pour l'upload des 4 principaux fichiers qui composent la couche vecteur (*.shp / *.dbf / *.shx / *.prj ; nous verrons plus loin pourquoi il nous les faut tous les quatre), on utilisera Pydio, qui est un outil open source d'upload et de partage des fichiers sur le web. Mettre en oeuvre Pydio ou un outil similaire sur le serveur physique sur lequel est installé le GeoServer permet de facilement y déposer les fichier dont on aura besoin en vue de leur publication.


En sauvegardant, si tous les champs ont été bien remplis, on accédera à la page ci-dessous (Nouvelle couche / New Layer) pour pouvoir accéder à la configuration de notre nouvelle couche (qui s'appelle commune sur cet exemple).

Lorsqu'on clique sur Publier, on sera redirigé sur la page d'édition de notre couche.

Sur la page d'édition de la couche (Edit Layer), nous allons particulièrement nous attarder  les onglets "Données" et "Publication".

L'onglet "Données" concerne les paramètres basiques pour la publication d'une couche organisés par catégories. Les catégories indiquées en gras sont à renseigner impérativement :

  • Information de base sur les données
  • Mots-clefs
  • Liens vers les métadonnées
  • Systèmes de Référence de Coordonnées (SRC)
  • Emprises
  • Détails sur le type de données

Le GeoServer choisit par défaut le nom du fichier *.shp comme nom et titre de notre nouvelle couche.

Le nom de la couche ne doit pas être modifié sans quoi une mise à jour ne sera pas
possible.
Activé : si décoché, la couche sera désactivée c’est à dire invisible pour tout utilisateur.
Le titre de la couche sera celui de la métadonnée ainsi que le résumé sauf si trop
long, mettre la première phrase d'intérêt. Pour cela, effectuer un

Concernant la partie Systèmes de projection (SRC), le Geoserver met par défaut l'SRC de la couche, à condition qu'il soit bien déclaré dans le shapefile (fichier *.prj), si non il faut le déclarer manuellement en cliquant sur Rechercher (nécessite la connaissance au préalable de l'SRC de la couche).

L'emprise de la couche doit être déclarée en cliquant respectivement sur "Basées sur les données" puis sur "Calculées sur les emprises natives".

Si l'SRC natif n’est pas reconnu (UNKNNOWN), compléter EPSG:2154 dans « SRC des données » puis cliquer sur "Basées sur les données" et "Calculées sur emprises natives" les données de la bbox s'affichent.

Compléter les liens vers les métadonnées

2 liens vers la fiche de métadonnées doivent être renseignés sur GeoServer :

  • Lien HTML : depuis le catalogue, ouverture de la fiche puis clic en haut à droite. Copier le lien puis coller et mettre type = TC211.
  • Lien XML : actions sur la fiche de métadonnées → export XML. Copier le lien qui s'ouvre puis coller et mettre type = ISO19115:2003.

On passe maintenant à l'onglet Publication qui concerne l'affichage  et la configuration du flux WMS de notre couche et le choix du ou des styles appropriés.

Compléter « attribution WMS »

Comme ci-dessous à savoir dans l'ordre :

  • Nom du propriétaire de la donnée (Texte d'attribution).
  • Lien vers le site du producteur de la donnée (Hyperlien d'attribution).
  • Lien vers un logo du producteur de la donnée (URL du logo)
    • Clic sur auto-détection de la taille et du type qui permet de renseigner automatiquement les 3 autres champs : Type de contenu, Largeur, Hauteur.

Lorsqu'on charge la couche sur le visualiseur, en survolant le nom du propriétaire de la donnée (Texte d'attribution) son logo s'affiche et si on clique dessus ça renvoi au site du fournisseur de la donnée.

Exemple de l'utilité de l'attribution

Après avoir bien rempli les champs nécessaires des onglets Données et Publication, on sauvegarde notre configuration en cliquant sur Sauvegarder.

Là, normalement, notre couche est bien publiée et pour la visualiser, on va sur la section Données sur le panneau d'administration, comme motionné au chapitre Interface web, on clique sur Prévisualisation de la couche, on fait une recherche du nom ou titre de notre couche sur la liste des couches publiées et on clique sur OpenLayers pour l'afficher en flux WMS.

Last modified: Wednesday, 4 April 2018, 12:51 PM