Extraction avec l'outil "Overpass turbo"

Sur cette page on va voir ensemble :

  • Comment procéder à l'exportation des données OpenStreetMap à l'aide de l'outil Overpass Turbo.
  • Comment exécuter des requêtes plus avancées pour extraire les caractéristiques spécifiques de la carte marqués dans OpenStreetMap.

Qu'est-ce que Overpass Turbo ?

Exportation des données OSM

L'interface web Overpass Turbo nous permet d'exécuter des requêtes sur les données OpenStreetMap afin d'extraire la carte caractéristiques qui pourraient être d'intérêt, y compris les voies navigables, les entreprises commerciales, des fontaines d'eau et beaucoup plus. Le wiki OpenStreetMap contient une écriture complète sur tout les objets (Features) tagués sur la carte OpenStreetMap. Jetez un œil pour se familiariser avec les objets tagués par les utilisateurs OpenStreetMap.

Exportation des données OSM

L'interface web Overpass Turbo doit être utilisé pour réaliser des requêtes afin d'extraire un petit ensemble de données OSM. Il est préférable d'être bien agrandies pour limiter la taille de l'ensemble de données qui est exporté. Les utilisateurs intéressés par le téléchargement large de données devraient plutôt utiliser l'API Overpass.

Cependant, Overpass Turbo est une bonne interface web pour tester les requêtes API Overpass, et de voir immédiatement les résultats sur la carte. Le wiki OpenStreetMap contient plus d'informations sur l'utilisation de cet outil.

L'Interface Web Overpass Turbo

Vous pouvez exécuter des requêtes directement à partir de Overpass Turbo en naviguant sur ​​le site.

Exportation des données OSM

Dans la barre latérale gauche, vous pouvez écrire des requêtes, que vous pouvez exécuter et de les voir instantanément sur la carte. Après avoir écrit une requête Overpass, sélectionnez l'option du menu "Exécuter" (en haut à gauche) pour pouvoir lancer votre requête.

Exportation des données OSM

Si vous n'êtes pas familier avec les requêtes Overpass Turbo, vous pouvez exécuter des exemples de requêtes en sélectionnant l'option de menu "Charger".

Exportation des données OSM

Il ya plusieurs façons dont vous pouvez déplacer la carte à la zone que vous êtes intéressé à extraire des données. Vous pouvez rechercher un emplacement en utilisant la barre de recherche dans le coin supérieur gauche de la carte. Vous pouvez zoomer et dé-zoomer en utilisant les icônes plus et moins. Vous pouvez également déplacer la carte à votre position actuelle en utilisant l'option de menu "Localisez-moi".

Exportation des données OSM

Exécution de requêtes en Overpass Turbo

Jetons un oeil à la requête de l'échantillon pré-chargé dans la barre latérale gauche quand vous arrivez sur le site.

Exportation des données OSM

La requête recherche des objets de type "Nœud". Vous pouvez découvrir les différents types de données affectés à diverses fonctions de carte sur le wiki d'OpenStreetMap .

La requête recherche les objets cartographiques qui ont la clé "équipement" qui soit égal à la valeur "drinking_water." La variable utilise le cadre de la carte (bbox) pour lancer la recherche dedans.

Vous pouvez utiliser l'option de menu "Assistant" qui vous aidera de construire automatiquement et exécuter des requêtes.

Enfin, vous pouvez exporter vos données OpenStreetMap au format souhaité en cliquant sur "Exporter"

Exportation des données OSM

Last modified: Wednesday, 12 August 2015, 2:58 PM