Téléchargement depuis HOT Exports

LA plate-forme "HOT-Export" permet de créer des tâches d'export de la donnée OpenStreetMap pour différentes zones géographique en suivant les étapes suivantes :

1- Connectez vous  au site http://export.hotosm.org/fr/ et créez un compte (nécessaire lors de la première connexion) ou si vous en avez déjà un, connectez-vous en bas de la page. (Consultez si besoin la page aide qui présente comment gérer les tâches : http://export.hotosm.org/fr/help)

2- “Créer une tâche” consiste à sélectionner une zone géographique et choisir les attributs à exporter, cliquer donc sur « nouvelle tâche ».

  3- Renseignez un nom puis tracez un rectangle pour définir la zone à exporter, puis cliquez sur le bouton « Créer une tâche »

4- Assurez-vous que  l’option « Ajouter les attributs par défaut » est cochée pour choisir les attributs standard d’OSM (sauf si vous souhaitez utiliser un modèle d’attribut spécifique, dans ce cas là choisissez-le dans la liste) puis cliquez sur le bouton “Enregistrer”.

Patientez le temps de réalisation de la tâche.

image13

5- Lorsque l’exécution est terminée, plusieurs formats de fichiers sont proposés au téléchargement.

Choisissez :

    • soit ESRI Shapefile  (.shp.zip) : de préférence pour une utilisation plus immédiate sous QGIS (exemple : dakar.shp.zip)
    • soit OSM source file (osm.pbf) : un seul fichier contenant toutes les données, à transformer sous QGIS (cf. la partie "Comment intégrer et exploiter les données Open Street Map sous QGIS"), exemple :  rawdata.osm.pbf

image14

Last modified: Monday, 10 August 2015, 10:30 AM