Client WFS et WFS-T

Dans QGIS, une couche WFS se comporte à peu près comme n’importe quelle autre couche vecteur. Vous pouvez identifier et sélectionner des objets et voir la table attributaire. Depuis QGIS, 1.6, l’édition WFS-T est prise en charge si le serveur le propose.

Dans l’ensemble, l’ajout d’une couche WFS suit une procédure très similaire à celle des couches WMS. La différence est qu’il n’y a pas de serveur défini par défaut, nous allons donc devoir en ajouter un.

Charger une couche WFS

Pour notre exemple nous utiliserons le serveur WFS de la formation IWDS et afficherons une couche. L’URL est : http://geoxxx.agrocampus-ouest.fr/owsiwds/iwds_workspace/wfs?service=wfs&request=getcapabilities

  1. Cliquez sur le bouton wfs Ajouter une couche WFS de la barre d’outils Couches. La fenêtre Ajouter une couche WFS d’un serveur apparaît.

  2. Cliquez sur [Nouveau].

  3. Entrez ‘IWDS_WFS’ pour le nom.

  4. Entrez l’URL (voir ci-dessus).

  5. Cliquez sur le bouton [OK].

  6. Choisisez ‘IWDS_WFS’ depuis la liste déroulante selectstring Connexions Serveur.

  7. Cliquez sur [Connexion].

  8. Attendez que la liste des couches soit complète.

  9. Cliquez sur la couche Commune dans la liste.

  10. Cliquez sur [Appliquer] pour ajouter la couche à la carte.

Il est à noter que tous paramètres de proxy que vous auriez renseignés dans vos options sont également reconnus.

Ajout d’une couche WFS

../../../_images/connection_wfs.png

Vous remarquerez que la progression du téléchargement est affichée en bas à gauche de la fenêtre principale de QGIS. Une fois que la couche est chargée, vous pouvez identifier et sélectionner une ou deux communes et visualiser la table d’attributs.

Seul le WFS 1.0.0 est géré. Pour le moment il n’y a pas eu de test pour les autres versions des services WFS des serveurs WFS. Si vous rencontrez des problèmes avec d’autres serveurs WFS, n’hésitez pas à contacter l’équipe de développement. Référez-vous à la section Aide et support pour plus d’informations sur les listes de diffusions.

Astuce !

Vous trouverez d’autres serveurs WFS en cherchant dans votre moteur de recherche favori. Il existe de nombreuses listes d’URL publiques, plus ou moins à jour.

.

.

Source : Documentation QGIS 2.8

Modifié le: mardi 10 novembre 2015, 10:02