
Les objectifs pédagogiques :
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Sensibiliser les étudiants aux fondements et aux logiques de fonctionnement des outils d’IAG (grands modèles de langage, générateurs d’images, etc.), sans nécessiter de compétences informatiques préalables.
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Développer une approche critique vis-à-vis de ces outils : capacité à évaluer la qualité, la fiabilité et les biais des productions génératives.
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Former à un usage responsable et éthique de l’IAG, en lien avec les valeurs scientifiques et professionnelles de l’Institut Agro (respect de la propriété intellectuelle, transparence des méthodes, évaluation des impacts).
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Explorer les usages utiles dans la vie académique et professionnelle : recherche documentaire, rédaction scientifique, aide à la programmation, créativité, communication.
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Favoriser la réflexion collective et la mise en débat autour de situations d’usage : études de cas, dilemmes éthiques, témoignages d’étudiants ou de chercheurs.
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Encourager l’autonomie numérique et la capacité à s’autoformer dans un environnement en constante évolution technologique.