Préparation de l'environnement de travail :
- Télécharger et installer la dernière version de Qgis_Desktop en cliquant ICI,
- Après avoir lancé le logiciel, en allant sur Extention -> Installer/Gérer les extentions, installer le plugin OpenLayers Plugin, afin de pouvoir ajouter des fonds de carte pour la visualisation.
- Allez dans Projet -> Propriétés du projet puis dans l'onglet SCR cochez Activer la projection 'à la volée' et choisissez EPSG:2154 (vous pouvez utiliser le filtre pour facilité la recherche) puis cliquez sur OK.
Collecte des données OpenStreetMap :
- Ouvrir votre navigateur web préféré et allez sur http://overpass-turbo.eu
- Saisir la requête suivante (à gauche de la carte) qui va nous permettre de récupérer les points des site historiques (protégés) sur la région Bretagne :
[out:json][timeout:120];
{{geocodeArea:Bretagne}}->.searchArea;
(
node["heritage"](area.searchArea);
(area.searchArea);
);
out body;
>;
out skel qt;
En suite, cliquez sur Exécuter et attendez jusqu’à l'affichage du résultat sur la carte. Vous devriez avoir une représentation semblable à celle ci-dessous.
Remarque : Les points ne représentent pas la totalité des sites pour des raisons pratiques sur la faisabilité de l'exercice.
- Lorsque tout les points s'affichent sur la carte, télécharger les en cliquant sur Exporter puis choisir le format de la couche vecteur geoJSON ou KML à sauvegarder.
Récupération du flux OGC de données en WFS :
En vous référant au chapitre Client WFS et WFS-T , ajouter la couche du contour de la région de Bretagne, nommée Région de Bretagne, en WFS sur Qgis. L'URL du flux OGC est le suivant :
http://geoxxx.agrocampus-ouest.fr/owsiwds/iwds_workspace/wfs?
Visualisation des données sur Qgis :
Ajouter un fond de carte du plugin OpenLyers Plugin déjà installé en allant sur Internet -> OpenLyers Plugin -> OpenStreetMap -> OSM Humanitarian Data Model et le disposer au niveau inférieur.
Ajouter également la couche des sites historiques que vous avez téléchargée depuis OverpassTurbo.
Remarque : La projection de la couche des points de site historiques est en WGS84 (EPSG:4326)