Options d'inscription

UC1 : Objectifs

- Connaître les fondements scientifiques des transferts d’eau dans le continuum Sol-Plante-Atmosphère.

- Construire un modèle de bilan hydrique et l’utiliser pour élaborer un diagnostic agronomique dans un contexte de sécheresse ou d’excès d’eau.

- Appréhender la gestion de l’eau à l’échelle de la parcelle et ses conséquences agronomiques (production) et environnementales (pollution, utilisation de la ressource).

UC2 : Objectifs

- Favoriser l’initiative et acquérir un esprit critique pour répondre à des questions agronomiques et environnementales en matière de gestion de l’eau à différentes échelles (m², parcelle, bassin versant ou territoire) en prenant en charge la réalisation d’un projet de modélisation ou d’une étude de cas. Selon le projet, il s’agira d’améliorer la modélisation d’un processus, de calibrer un modèle par des données acquises sur le terrain ou de l’évaluer dans un contexte donné. 

- Connaitre les principes de construction, de calibration et d’évaluation d’un modèle (schéma conceptuel, jeux de données, algorithmes, analyse de sensibilité) et appréhender des méthodes et des outils d’aide la décision en matière de gestion de l’eau et d’adaptation au changement climatique.            


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)