Section

    • Tout ouvrirTout fermer

    • View only 'Section 1'

      Présentation générale

      Vidéo de présentation

      Pourquoi une formation "IWDS" ?

      La géomatique est l'ensemble des techniques, méthodes et organisations permettant de créer, manipuler, transformer, analyser et présenter de l'information géographique. Cette discipline intervient donc potentiellement partout où des données localisés (directement ou indirectement par des coordonnées géographiques une adresse ou un toponyme) sont produites ou utilisées.

      Si autrefois les outils de la géomatiques restaient confinés là où était produite l'information géographique numériques (agences cartographiques, bureaux d'études, collectivités territoriales, labos et organismes scientifiques) et étaient difficilement échangés, le Web ouvre des possibilités de diffusion et de partage, rendues possibles par l'utilisation de normes (techniques et réglementaires) et de méthodes de travail communes s'appuyant sur des infrastructures adaptées, appelées communément IDS (infrastructures de données spatiales) ou IDG (infrastructures de données géographiques).

      L'objectif de la formation Infrastructures et Web de Données Spatiales (IWDS) est de vous sensibililiser aux méthodes et technologies du web de données spatiales. Cette formation en e-learning est conçue pour vous aider à acquérir les connaissances, techniques et outils permettant la gestion, le partage, et la réutilisation des données géographiques à travers le Web.

      La gestion au sens large comprend les techniques et outils de création, mise en forme, et admistration de l'information géographique (et plus généralement à référence spatiale).

      Le partage concerne la publication de ces donnés afin de les rendre accessible à des publics variés. On considère que des données géographiques sont accessibles si elles sont trouvables, visualisables, et le cas échéant téléchargeables.

      La réutilisation englobe tous les usages de la donnée, laquelle peut être représentée, transformée, ou complétée par des applications tierces. Il convient donc de faire en sorte que la donnée soit mise à disposition d'une manière et selon des procédures qui permettent ces réutilisations.

      Qu'y a-t-il dans cette formation ?

      Les IDS forment le noeud de la formation IWDS. Mais les IDS ne fonctionnent pas indépendamment du reste du champ de la géomatique. Nous vous proposons donc aussi d'étudier les outils permettant de produire, analyser et mettre en forme la donnée géographique en vue d'une publication par une IDS. On apelle ces outils systèmes d'information géographique (SIG). Incidemment ces outils doivent aussi permettre de "consommer" directement des données géographiques préalablement publiées par des IDS.

      Nous avons déjà évoqué le fait que pour fonctionner ensemble, divers systèmes (SIG, IDS, voire navigateur Web) doivent avoir en commun un certain nombre de normes techniques. Celles-ci sont donc nécessaires à l'existence même des IDS. La connaissance de ces normes et de leur mise en oeuvre sera donc aussi abordée. Nous verrons que ces normes sont définies par une organisation dont le but est justement de faciliter l'échange de données géographiques à travers le Web, l'Open Geospatial Consortium (OGC)

      De plus, afin de favoriser l'émergeance d'IDS interopérables des mesures règlementaires ont été prises, en particulier à l'échelle européenne. Ces mesures induisent des pratiques qu'il convient aussi de s'approprier et qui découlent directement ou indirectement de la directive européenne INSPIRE.

      Enfin, il existe de nombreux moyens de produire et partager de l'information géographique. Le plus inclusif reste cependant celui mis en oeuvre au sein du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap, et nous que de nombreuses passerelles existe ou sont encore à inventer pour favoriser et diffuser l'usage de la donnée géographique pour et par le plus grand nombre.

      Tous ces aspects sont abordés en ayant à l'esprit les missions - simples - que doivent remplir les IDS : permettre à chacun de chercher et trouver de façon simple l'information géographique pertinente, de la visualiser et de l'explorer, et le cas échéant de la télécharger ou de la réutiliser.

      Ces fonctions (chercher/trouver, voir/explorer, copier la donnée/ réutiliser la donnée en ligne) sont remplies par les différents modules d'une IDS et nous nous appuierons particulièrement sur l'IDS libre et gratuite, modulaire et interopérable geOrchestra.

      Ainsi vous trouverez dans cette formation les modules suivants:

      IWDS: QGIS (partenariat ENSG)

      QGIS est un logiciel SIG libre, gratuit et multiplateforme (Il fonctionne aussi bien sous Windows, Mac, ou Linux). Ce logiciel Desktop (c'est-à-dire nécessitant d'être installé sur l'ordinateur de l'utilisateur) sera utilisé comme outil de back-office (outil utilisé "en arrière-boutique") pour la manipulation et la préparation des données spatiales en vue de leur publication via une IDS. QGIS est aussi un client OGC, et à ce titre est aussi capable de consommer des données mises à disposition sur des IDS.

      IWDS: OGC (partenariat GéoBretagne)

      Nous y aborderons les flux OGC à travers leur utilisation, afin de communiquer avec les services devant permettre d'accéder à la donnée souhaitée de la manière souhaitée.

      IWDS: INSPIRE (partenariat avec GéoBretagne)

      Ce module constitue une introduction aux cadre juridique de la directive européenne INSPIRE et à ses implications concrètes. Cette directive traduit une volonté politique de voir les acteurs publiques diffuser et partager leurs données de la façon la plus large possible et de contribuer à l'émergence d'usages innovants de l'information géographique.

      IWDS: OSM (partenariat avec la communautés OSM, les chapitre OSM d'Afrique de l'Ouest, la coopérative des Libres Géographes, l'Organisation Internationale de la francophonie à travers le projet Espace OpenStreetMap Francophone)

      Nous aborderons ici le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap, son fonctionnement autour d'une communauté s'appyant sur des outils libres pour la production, l'édition, l'extraction, et la réutilisation des donnée géographiques de la base OSM.

      IWDS: geOrchestra (en lien avec le projet geOrchestra)

      geOrchestra est l'architecture type suivant laquelle de nombreuses IDS sont déployées de par le monde. Nous y aborderons les principes généraux d'une IDS libre construite autour d'une communauté (de développeurs, d'administrateurs, d'utilisateurs, ... et d'autres communautés!), qui met strictement en oeuvre les normes d'interopérabilité, et dont le déploiement peut être adapté aux besoins grâce à son architecture modulaire. Bien sûr, pour se familiariser avec une IDS on ne peut pas exiger comme préalable le déploiement d'un tel dispositif, c'est pourquoi nous vous offrirons la possibilité de vous exercer avec l'IDS GéoACO d'Agrocampus Ouest, dédiée à l'enseignement et à la formation.

      IWDS: Projet (tutorat Agrocampus Ouest)

      La possibilité est offerte de compléter cette formation par un projet étudiant mettant en œuvre l'ensemble des compétences et connaissances acquises dans les 5 modules précédents, avec l'assistance d'un tuteur spécialiste des IDS.

      Quels prérequis ?

      Pour pouvoir bien suivre cette formation, il est recommandé d'avoir préalablement acquis des connaissances de base sur les systèmes d'information géographique (SIG) ainsi qu'un usage courant des divers outils du Web.

      Et, bien sûr, de la curiosité et le sens de l'initiative devant de nouvelles technologies et des pratiques émergentes autour de la donnée spatiale.

      Comment naviguer dans la Formation ?

      Licence Creative Commons

      • View only 'Section 2'
      • View only 'Section 3'
      • View only 'Section 4'
      • View only 'Section 5'
      • View only 'Section 6'
      • View only 'Section 7'