Passer au contenu principal
Moodle-IARA
  • Mon Moodle
    Rechercher un cours Ma page personnelle Demande de création de cours Guide Moodle Mes outils web
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Moodle-IARA
Mon Moodle Replier Déplier
Rechercher un cours Ma page personnelle Demande de création de cours Guide Moodle Mes outils web
Tout déplier Tout replier

Blocs

Passer Catégories de cours

Catégories de cours

  • Campus Angers
  • Campus Rennes
  • Transversal
  • Partenariats
  • Bac à sable
  1. Accueil
  2. le séminaire

Enseigner la transition agro-écologique en équipe pluridisciplinaire

Résumé de section

  • ACCUEIL
  • la formation-action
  • réflexions-actions des équipes
  • le séminaire
  • aller plus loin
Vous consultez actuellement ce cours en tant que Invité.
  • Cet onglet "séminaire" propose, dans un format vidéo, les plénières et ateliers du séminaire national de capitalisation Pépieta, qui s’est déroulé à Paris le 15 mars 2018. Vous y trouverez diverses expertises sur l'enseignement de la transition agroécologique à croiser avec les témoignages des équipes pédagogiques impliquées dans Pépieta.

     

    • Une journée pour partager les expériences d'équipes pédagogiques pluridisciplinaires.

      Agroécologie ? En quoi ce concept interpelle-t-il les filières, de la production agricole à l’aménagement, les disciplines générales et techniques ? Quelles pédagogies pour apprendre à raisonner la transition ? Quelles pistes pour travailler en équipe pluridisciplinaire….

      Animation de la journée : Christèle Roux et Ghislaine Nouallet, Agrosup Dijon

      Le programme du séminaire

      Cliquez sur le titre de la conférence qui vous intéresse

    • Introduction du séminaire

      Philipe VINÇON directeur général de l'enseignement et de la recherche

    • présentation des acteurs et actrices de la formation-action Pépieta
    • Le regard d'un chercheur en sciences agronomiques, agroécologie et transition agroécologique

      Stéphane de Tourdonnet, Professeur d'agronomie-agroécologie à Montpellier SupAgro

    • Enseigner la transition agroécologique : des repères pour guider l'action-réflexion des équipes pluridisciplinaires
      Claire Abel-Coindoz, Armelle Lainé Intervenantes en appui au système éducatif, Agrocampus Ouest, pour l'équipe d'accompagnement Pépieta

      et les équipes des lycées de St Paul et St Joseph de La Réunion en vidéo

    • Retour d'expérience : cheminement des équipes pédagogiques Pépieta

      CFA de St Aubin du Cormier
      Témoins : Loic Robin, Lois Morel, formateurs

      BTSA Gestion et Protection de la Nature
      Les relations homme nature et les différentes visions de la nature en GPN

      CFA Aurillac
      Témoins : Gérard Bonhoure, formateur ; Pauline Herbemont, DEA


      BTSA Gestion Forestière
      Faire de l’exploitation du lycée, une opportunité pour des projets pédagogiques en Agroforesterie

      Lycée de Niort
      Témoins : Laurence Veillon, Isabelle Bouhier, enseignantes

      CAPa Jardinier Paysagiste
      Construction d’un ruban pédagogique à partir du MIP en CAPa jardinier paysagiste

    • Lycée St Aubin du Cormier
      Témoin : Christophe Tribot, enseignant

      CAPa Jardinier Paysagiste
      Une grille d’analyse sur la gestion écologique des aménagements paysagers

      Lycée Rouillon - Le Mans
      Témoins : Isabelle Vincent, Nathalie Gay, enseignantes


      BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole
      Une démarche pédagogique pour enseigner la TAE à partir des situations professionnelles vécues

      Lycée de Chaumont
      Témoins : Maryse Snauwaert, enseignante ; Jérôme Joubert, DEA

      Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole
      Une progression pédagogique qui interroge les systèmes polyculture-élevage

    • Le regard d'un chercheur en sciences de l'éducation sur ces expériences

      Patrick Mayen, Professeur en didactique professionnelle à AgroSup Dijon

    • Développement de ces démarches dans le cadre du bac pro CGEA rénové

      Sylvie Perget, ENSFEA, Bruno Righetti, Montpellier SupAgro -Institut d'éducation à l'agro-environnement

    • Transition pédagogique, transition agroécologique : comment inscrire le changement dans la durée ?

      Table ronde animée par Christine Sage (Agrocampus Ouest directrice. site de Beg Meil) :

      Emmanuel Bon (référent EPA – DRAAF/SRFD Normandie), Luc Maurer (directeur régional DRAAF Hauts de France), Jean-Gabriel Poupelin (assesseur au doyen de l'Inspection de l'enseignement agricole), Cécile Weidman (AgroSup Dijon ex. directrice-adjointe EPL Niort).


    • Clôture du séminaire

      Joëlle Guyot, adjointe à la sous-directrice des politiques de formation et d'éducation - DGER

    • Menu principal
    • Les plénières du séminaire Livre
    • Les ateliers du séminaire Livre
◄réflexions-actions des équipes
►aller plus loin
Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Obtenir l’app mobile
Fourni par Moodle