Passer au contenu principal
Moodle Moodle
  • Mes outils web
    Intranet Agrocampus Webmail Agrocampus e-enquete Listes mail Office 365 Pro
  • Mon Moodle
    Rechercher un cours Ma page personnelle Créer nouvel espace de cours Guide e-agrocampus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
  • Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
  • Pepieta
  • Sections
  • ACCUEIL
  • la formation-action
  • réflexions-actions des équipes
  • le séminaire
  • aller plus loin
  • Activités
  • Ressources
  • Accueil
  • Calendrier

Enseigner la transition agro-écologique en équipe pluridisciplinaire

Compétences
  1. Accueil
  2. Cours
  3. Pepieta
  4. Sections
  5. le séminaire
  • Administration du cours

Administration du cours

  • Compétences
Vous visualisez actuellement ce cours comme Guest.
  • ACCUEIL
  • la formation-action
  • réflexions-actions des équipes
  • le séminaire
  • aller plus loin
  • le séminaire

    Cet onglet "séminaire" propose, dans un format vidéo, les plénières et ateliers du séminaire national de capitalisation Pépieta, qui s’est déroulé à Paris le 15 mars 2018. Vous y trouverez diverses expertises sur l'enseignement de la transition agroécologique à croiser avec les témoignages des équipes pédagogiques impliquées dans Pépieta.

     

    • Une journée pour partager les expériences d'équipes pédagogiques pluridisciplinaires.

      Agroécologie ? En quoi ce concept interpelle-t-il les filières, de la production agricole à l’aménagement, les disciplines générales et techniques ? Quelles pédagogies pour apprendre à raisonner la transition ? Quelles pistes pour travailler en équipe pluridisciplinaire….

      Animation de la journée : Christèle Roux et Ghislaine Nouallet, Agrosup Dijon

      Le programme du séminaire

      Cliquez sur le titre de la conférence qui vous intéresse

    • Introduction du séminaire

      Philipe VINÇON directeur général de l'enseignement et de la recherche

    • présentation des acteurs et actrices de la formation-action Pépieta
    • Le regard d'un chercheur en sciences agronomiques, agroécologie et transition agroécologique

      Stéphane de Tourdonnet, Professeur d'agronomie-agroécologie à Montpellier SupAgro

    • Enseigner la transition agroécologique : des repères pour guider l'action-réflexion des équipes pluridisciplinaires
      Claire Abel-Coindoz, Armelle Lainé Intervenantes en appui au système éducatif, Agrocampus Ouest, pour l'équipe d'accompagnement Pépieta

      et les équipes des lycées de St Paul et St Joseph de La Réunion en vidéo

    • Retour d'expérience : cheminement des équipes pédagogiques Pépieta

      CFA de St Aubin du Cormier
      Témoins : Loic Robin, Lois Morel, formateurs

      BTSA Gestion et Protection de la Nature
      Les relations homme nature et les différentes visions de la nature en GPN

      CFA Aurillac
      Témoins : Gérard Bonhoure, formateur ; Pauline Herbemont, DEA


      BTSA Gestion Forestière
      Faire de l’exploitation du lycée, une opportunité pour des projets pédagogiques en Agroforesterie

      Lycée de Niort
      Témoins : Laurence Veillon, Isabelle Bouhier, enseignantes

      CAPa Jardinier Paysagiste
      Construction d’un ruban pédagogique à partir du MIP en CAPa jardinier paysagiste

    • Lycée St Aubin du Cormier
      Témoin : Christophe Tribot, enseignant

      CAPa Jardinier Paysagiste
      Une grille d’analyse sur la gestion écologique des aménagements paysagers

      Lycée Rouillon - Le Mans
      Témoins : Isabelle Vincent, Nathalie Gay, enseignantes


      BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole
      Une démarche pédagogique pour enseigner la TAE à partir des situations professionnelles vécues

      Lycée de Chaumont
      Témoins : Maryse Snauwaert, enseignante ; Jérôme Joubert, DEA

      Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole
      Une progression pédagogique qui interroge les systèmes polyculture-élevage

    • Le regard d'un chercheur en sciences de l'éducation sur ces expériences

      Patrick Mayen, Professeur en didactique professionnelle à AgroSup Dijon

    • Développement de ces démarches dans le cadre du bac pro CGEA rénové

      Sylvie Perget, ENSFEA, Bruno Righetti, Montpellier SupAgro -Institut d'éducation à l'agro-environnement

    • Transition pédagogique, transition agroécologique : comment inscrire le changement dans la durée ?

      Table ronde animée par Christine Sage (Agrocampus Ouest directrice. site de Beg Meil) :

      Emmanuel Bon (référent EPA – DRAAF/SRFD Normandie), Luc Maurer (directeur régional DRAAF Hauts de France), Jean-Gabriel Poupelin (assesseur au doyen de l'Inspection de l'enseignement agricole), Cécile Weidman (AgroSup Dijon ex. directrice-adjointe EPL Niort).


    • Clôture du séminaire

      Joëlle Guyot, adjointe à la sous-directrice des politiques de formation et d'éducation - DGER

    • Menu principal
    • Les plénières du séminaire Livre
    • Les ateliers du séminaire Livre
◄réflexions-actions des équipesaller plus loin►
Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Accueil
  • Mes outils web
    • Intranet Agrocampus
    • Webmail Agrocampus
    • e-enquete
    • Listes mail
    • Office 365 Pro
  • Mon Moodle
    • Rechercher un cours
    • Ma page personnelle
    • Créer nouvel espace de cours
    • Guide e-agrocampus
Obtenir l'app mobile