Rôle de la structure du paysage sur la qualité de l'eau

Identification

Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.

  1. Zone humide

    La définition adoptée par la loi sur l'eau (1992) prend en compte cette vaste gamme de situations : « On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. »

  2. Rédoxique

    Les horizons rédoxiques se forment lorsque la nappe subit des variations saisonnières, d'où réduction mobilisation du fer en période de saturation, et oxydation immobilisation du fer en période de non-saturation. D'où taches rouilles en période sèche et couleur bleutée en période anaérobie

  3. Réductique

    Les horizons réductiques se forment en milieu réducteur, saturé d'eau, d'où réduction et mobilisation du fer, avec couleur bleutée caractéristique.

  4. Hydromorphe

    Un sol est dit hydromorphe lorsqu'il montre des marques physiques d'une saturation régulière en eau.

  5. Pédologie

    La pédologie est l'étude de l'organisation (structures et fonctionnement) des sols, de leurs propriétés, de leur distribution dans l'espace et de leur évolution dans le temps.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)