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Le but de ce module est d’élaborer un calendrier de protection intégrée sur une culture pendant une saison de production. La plante cultivée sera à choisir au sein d’une diversité de cultures données par les enseignants en début de module. Ensuite, les étudiants, par groupes de 3-4, fonctionneront en mode projet puis seront évalués par oral (présentation et séance de questions).

Ils choisiront la/les variétés de plantes et la région de production, puis identifieront les principaux bioagresseurs (maladies, ravageurs, adventices) à l’aide de la bibliographie, de bulletins de santé du végétal, et/ou en contactant un producteur ou responsable de la protection des plantes sur une exploitation. Ils devront ensuite établir un calendrier de protection intégrant les mesures prophylactiques, outils d’aide à la décision, et méthodes de lutte adaptées à leur problématique, en prenant en compte les éventuelles interactions positives ou négatives liées à la multiplicité des bioagresseurs (e.g. méthodes permettant de lutter contre plusieurs bioagresseurs en même temps, éventuels antagonismes entre méthodes…).

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