Table Ronde, C. Sage

menu principal                                   

  ACCUEIL  la formation-action  

réflexion-actions des équipes  

le séminaire  aller plus loin


Transition pédagogique, transition agroécologique : comment inscrire le changement dans la durée ?

Cette table ronde vise à éclairer cette problématique, détaillée dans ce document , via le regard d’acteurs concernés de par leurs fonctions, porteurs de différents points de vue, par un échange prospectif sur les dispositifs à consolider et à inventer pour renforcer les acquis et répondre aux défis du changement de modèle à initier :

Emmanuel Bon (référent EPA – DRAAF/SRFD Normandie), Luc Maurer (directeur régional DRAAF Hauts de France), Jean-Gabriel Poupelin (assesseur au doyen de l'Inspection de l'enseignement agricole), Cécile Weidman (AgroSup Dijon ex. directrice-adjointe EPL Niort).


 Animée par Christine Sage (Agrocampus Ouest directrice. site de Beg Meil) la table ronde s'aricule autour des deux grandes questions suivantes  :

1.       En quoi la « thématique » agroécologie » nécessite-t-elle un accompagnement spécifique qui mobilise les concepts de transition pédagogique, organisationnelle et didactique ?


2.       Comment pérenniser les changements à l’œuvre et instituer des pratiques pédagogiques et des modalités d’organisation du travail éducatif visant l’apprentissage de nouveaux modèles dans l’ensemble des établissements de formation ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement à imaginer et les leviers à mobiliser ?