ABC est un nouveau module intégrateur en L1 où il se décline sur les 2 semestres (ABC1 et ABC2). L'objectif principal est la découverte de la biodiversité à partir de travaux de terrain (collecte d'échantillons) et de laboratoire (identification des échantillons) devant conduire à une analyse (métriques de diversité). Les étudiants prennent en charge et contribuent à une étude pluriannuelle à caractère scientifique comparant la diversité biologique mesurée à l'échelle de microparcelles installées sur le campus et conduites selon différentes modalités de gestion de la végétation. L'analyse de la biodiversité porte aussi sur les autres milieux représentés sur le campus.

ABC combine quelques cours introductifs et TP généraux à de nombreuses séances en extérieur puis au laboratoire. Les activités sont menées en tiers de promo, tout au long de l'année, et s'intéressent successivement aux insectes (S1), à la flore (S2) et à la vie du sol (S2).

ABC mobilise et intègre des concepts et outils issus de l’Écologie, de l'Entomologie, de la Pédologie (vie du sol), de la Botanique, de la Statistique (plan d'échantillonnage et analyse de données) et de l'Informatique (bases de données, traçabilité, bureautique).