Publication raster (GeoTIFF)

De la même façon qu'on a uploadé les fichiers vecteurs, on le fait pour les fichiers raster (Voir tutoriel), par contre l'image raster se constitue d'un seul fichier.

Un fichier raster peut se constituer d'une bande (comme le résultat d'une classification) ou de plusieurs bandes (comme les images satellitaires).

Dans notre cas d'exemple, l'image raster est une petite partie découpée d'une image satellite SPOT 5 (4 bandes) du format GeoTIFF.

En cliquant sur le type d’entrepôt  GeoTIFF - (Tagged Image File Format with Geographic information), nous serons conduits à l’interface "Ajouter une source de données images"

Ensuite :

  • On choisit l’espace de travail (Celui qu'on a déjà créé par exemple: ids_workspace);
  • On saisit un nom pour l’entrepôt et éventuellement une petite description;
  • On indique le chemin vers le fichier GeoTIFF à publier.

Généralement, on place les fichiers dans le sous-répertoire data_dir/data du répertoire d’installation de GeoServer

L’URL s’écrit alors :file:data/...chemin vers le *.tif (dans notre cas c'est :

/home/data/gi2015/geoserver_data_dir/ids_test)

On peut utiliser l’outil Browse pour retrouver facilement le fichier uploadé sur le serveur auparavant.


En sauvegardant, si tous les champs ont été bien remplis, on accédera à la page ci-dessous (New Layer), pour pouvoir accéder à la configuration de notre nouvelle couche qui s'appelle commune sur cet exemple.

Lorsqu'on clique sur Publier, on sera redirigé sur la page d'édition de notre couche.

Après avoir bien rempli les champs nécessaires des onglets Données et Publication, comme on l'a vu dans le chapitre Publication vecteur, on sauvegarde notre configuration en cliquant sur Sauvegarder. Là, normalement, notre couche est bien publiée et pour la visualiser, on va sur la section Données sur le panneau d'administration, comme motionné au chapitre Interface web, on clique sur Prévisualisation de la couche, on fait une recherche du nom ou titre de notre couche sur la liste des couches publiées et on clique sur OpenLayers pour l'afficher en flux WMS.
Last modified: Wednesday, 9 March 2016, 4:07 PM