Gestion des styles (SLD) vecteur & raster
Introduction au stylage de couche - SLD
Les données géospatiales n'ont aucune composante visuelle intrinsèque. Afin de bien les visualiser, il est indispensable de leur donner un style. Le stylage spécifie la couleur, l'épaisseur, et bien d'autres attributs visibles utilisés pour rendre lisibles les données sur une carte.
Dans GeoServer, le style est accompli en utilisant un langage de balisage appelé Styled Layer Descriptor, ou SLD. Pour faire court, l'SLD est standard normé par l'OGC constituant un langage de balisage très puissant basé sur XML.
Sur les 4 vidéos qui suivent, on va voir ensemble comment on peut styler une couche, vecteur et raster, en utilisant comme Back-Office le logiciel Desktop Qgis afin d'exporter le style au format SLD pour enfin pouvoir l'appliquer à une couche vecteur ou raster publiée sur GeoServer.
Geoserveur propose 4 styles par défaut, 3 pour les couches vecteurs nommées : line, point et polygon et un pour les couches rasters nommé : raster. Ces styles ne peuvent être modifiés que par un administrateur.
Lors de l'ajout d'un nouveau style sur Geoserver, on peut spécifier son Espace de travail. Ce dernier ne pourra pas être modifié par la suite.
Liens utiles :
SLD sur Geoserver
Documentation Geoserver - SLD (Anglais)
Stylage de couche vecteur
Documentation Qgis 2.8 - Onglet Style
Documentation Qgis 2.8 - Onglet Étiquettes