1 INTRODUCTION

La stabilisation des aliments par la chaleur est un moyen largement répandu dans le secteur alimentaire et répond à plusieurs objectifs :
- Elle vise à détruire partiellement ou totalement la flore d'altération et les flores pathogènes et toxinogènes pour améliorer la qualité hygiénique des produits.
- Elle permet d’inactiver certaines enzymes, endogènes ou provenant des microorganismes présents, pour améliorer la stabilité des produits au cours de leur stockage.
L’élévation de la température d’un milieu entraîne en effet la rupture de liaisons de faible énergie (liaisons hydrogènes ou ioniques) ce qui provoque des changements de conformation d’un certain nombre de macromolécules (ADN, enzymes endocellulaires, protéines de paroi, etc.).
Il en résulte une perte d’activité biologique entraînant l’inactivation enzymatique et la mort cellulaire. Un traitement thermique appliqué en fonction de ces deux objectifs permet d’allonger la durée de vie des produits de quelques jours à quelques années.

1. 1 CONSEQUENCES DES TRAITEMENTS THERMIQUES

Les traitements thermiques peuvent permettre de :

1. 2 OBJECTIFS DES TRAITEMENTS THERMIQUES

D'une manière générale, les traitements thermiques doivent remplir les objectifs suivants:

1. 3 CATEGORIES

1. 3. 1 LA PASTEURISATION

Elle correspond à la destruction à des températures comprises entre 60 et 100°C des seules formes végétatives, incluant la flore banale et certains pathogènes (Salmonella, Brucella, Listeria, etc.). Elle permet d’allonger la durée de vie des produits stockés en froid positif de quelques jours à quelques semaines : on parle dans ce cas de DLC (date limite de consommation).

1. 3. 2 LA STERILISATION

Elle correspond à la destruction à des températures supérieures à 100°C de l’ensemble des microorganismes susceptibles de se développer dans le produit, y compris des formes sporulées. Les produits obtenus ont une DLUO (date limite d’utilisation optimale) comprise entre plusieurs mois et plusieurs années à température ambiante.