Une recrudescence des foyers de TIAC, toutes étiologies confondues, est observée chaque année durant la période estivale (juin à septembre). Les TIAC pour lesquelles une origine virale est suspectée surviennent plus fréquemment durant la période hivernale (octobre à mars).

61% des TIAC renseignées pour le lieu du repas sont survenues en restauration collective et 35% en milieu familial en 2001. La proportion de TIAC à salmonelles est toujours un peu plus élevée en milieu familial qu'en restauration collective.

Pour les TIAC à salmonelles, les aliments les plus fréquemment en cause sont les oelig;ufs et les préparations à base d'oelig;ufs crus ou peu cuits (57%   ; tableau 14). Des oelig;ufs provenant de centres d'emballage ont été incriminés dans 44% des cas et des oelig;ufs de production familiale dans 42% des cas. Les produits laitiers et les plats ayant nécessité des manipulations sont plus fréquemment incriminés pour les TIAC à S. aureus et les plats en sauce pour C. perfringens.

Parmi les facteurs qui contribuent à l'apparition de TIAC, on retrouve la contamination par les équipements, la contamination de la matière première, le non respect des températures réglementaires et des erreurs dans le procédé de fabrication (tableau 15).

Tableau 15 nFacteurs ayant contribué à la survenue de la TIAC en 2001 (Haeghebaert et al., 2002)

TABLEAU ICI

* Total > 100%, plusieurs facteurs possibles pour une seule TIAC