2. 2. 3. 4 Campylobacter

Définition

Cette bactérie à coloration de Gram négative se trouve essentiellement dans le tube digestif des animaux, et plus particulièrement dans celui de la volaille. On peut la retrouver assez fréquemment dans le lait cru.

Pendant longtemps, cette bactérie n'a pas été recherchée en France. On estime cependant que le nombre de cas de campylobactériose est de l'ordre de celui des salmonelloses. La dose infectante est relativement faible puisqu'elle n'est que de 500 bactéries. De nombreux cas sont asymptomatiques.

La maladie commence après une incubation de 2 à 7 jours et se caractérise par une diarrhée pouvant être très forte, voire purulente et saignante dans certains cas, associée à une fièvre très élevée. Elle peut aussi s'accompagner de vomissements. Il en résulte une fatigue pouvant perdurer pendant plusieurs semaines et, dans certains cas (0,1%) une complication appelée maladie de Ghislain Barré. Les campylobactérioses sont responsables dans les pays en voie de développement d'une forte mortalité infantile.